La charte d’engagement

Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer (dont la leucémie). 500 en décèdent faute de traitement adapté. Le nombre de cas de cancers chez les enfants est en forte augmentation d’après l’OMS.

Les enfants qui ont la chance d’en survivre vivent généralement avec de graves séquelles à cause des traitements (ou l’absence de traitement adapté) : stérilité, épilepsie, déficit de croissance, etc.

Malgré cet effroyable constat, la France n’investit que 3 % des fonds anti-cancer dans la recherche [épidémiologique, biologique, translationnelle et clinique] contre les cancers pédiatriques (3 à 4 millions d’euros par an), alors que les besoins des chercheurs sont estimés à 30 millions d’euros par an.

Par ailleurs, les dons de vie (dons de sang, plasma, plaquettes, sang de cordon et moelle osseuse), qui permettent de sauver chaque jour les enfants dont les défenses immunitaires sont amenuisées par la maladie, sont trop peu répandus en France. Les donneurs de sang par exemple ne représentent que 4 % de la population. Le don de moelle osseuse reste très méconnu et est souvent confondu avec le don de moelle épinière, qui n’existe pas. En France, seules 260 000 personnes sont inscrites sur le registre des Veilleurs de Vie (donneurs de moelle osseuse) contre plusieurs millions en Allemagne ou en Italie.

Historique

En 2014, une proposition de loi a été présentée par Jean-Christophe Lagarde (UDI) pour créer un fonds public dédié aux cancers de l’enfant. Cette proposition a été rejetée par la majorité de l’époque.

En 2016, Martine Faure (PS) a proposé un amendement à la Loi Finance 2017 pour tenter de créer une nouvelle fois ce fonds dédié à la recherche contre les cancers pédiatriques. Malgré un travail de fond, cet amendement a été retiré après avis défavorable du gouvernement.

Les députés et le Gouvernement accordent-ils suffisamment d’importance à la santé de nos enfants, aux citoyens de demain ?

A l’initiative des antennes départementales de l’Association Cassandra ACCL, qui ont souhaité interpeller les candidats de leurs circonscriptions, nous proposons à tous les candidats aux élections législatives de signer une charte d’engagement destinée à soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques et à informer les jeunes citoyens sur les dons de vie.

La Charte pour le financement de la recherche contre les cancers de l’enfant

Préambule

Chaque année en France, 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. 500 en décèdent faute de traitement adapté. Ce sont donc plus de 20 classes d’école qui disparaissent tous les ans en France.

Les enfants sont notre avenir, ce sont les citoyens de demain. L’Etat doit tout faire pour préserver leur santé.

Il est urgent de prendre des décisions fortes et engageantes pour lutter contre le fléau des cancers de l’enfant.

Engagements

Article 1er : Si je suis élu, je m’engage à faire du financement de la recherche contre les cancers pédiatriques une des priorités de ma mandature.

Article 2 : Si je suis élu et que, dans l’année qui suit mon élection, aucun projet de loi allant dans ce sens n’est soumis, je m’engage à déposer une proposition de loi garantissant le financement de la recherche contre les cancers pédiatriques, ou à soutenir une telle proposition.

Article 3 : Si je suis élu, je m’engage à faire des cancers et maladies rares de l’enfant une cause nationale.

Article 4 : Si je suis élu, je m’engage à tout mettre en oeuvre pour informer nos concitoyens sur les dons de vie (sang, plaquettes, plasma, sang de cordon et moelle osseuse) et plus particulièrement les jeunes majeurs.

Article 5 : Si je suis élu et que, dans l’année qui suit mon élection, aucun projet de loi allant dans ce sens n’est soumis, je m’engage à déposer une proposition de loi visant à promouvoir les dons de vie, ou à soutenir une telle proposition.

Pour signer, merci de renseigner le formulaire en ligne.